mardi 1 février 2022

[...]


Shima Iwashita dans le Goût du saké de Yasujirō Ozu (1962).

Qu'est-ce qui pourrait être extraordinaire? Je n'arrive pas à penser que quelque chose pourrait être extraordinaire. On se couperait le bras devant moi et le sang coulerait que je penserais: "Le sang coule" — ce qui n'est autre que la conséquence logique de l'action "se couper le bras". Quant aux motifs présidant à cette action, ils seraient compréhensibles ou confus, ou même il n'y en aurait pas, mais cela n'aurait encore rien d'extraordinaire. Vraiment, qu'est-ce qui peut sortir de l'ordinaire? En sortir définitivement?
Peut-être pas les choses, ni les actes des gens — peut-être tout de même mais uniquement les gens, quand ils sont au repos ou ne font rien. Une femme de profil peut être extraordinaire. Les gens à leur insu le sont parfois. L'extraordinaire est le rassurant. Le sentiment donné d'une existence. (Frédéric Berthet, Journal de Trêve, 2006)

2 commentaires:

  1. Tiens vous avez supprimé les commentaires sur le Hong Sangsoo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaires est un bien grand mot, ce n'était qu'une suite d'éructations débiles, d'autant plus débiles qu'Introduction est un des plus beaux films de Hong Sang-soo, un film qui sert peut-être de transition, d'où sa forme très courte, coincé entre la Femme qui s'est enfuie et In Front of Your Face, un noir et blanc entre deux films couleurs, mais du HSS pur jus, avec ses rimes et ses échos, d'un film à l'autre et à l'intérieur du film: ici introductions/enlacements, Corée/Allemagne/Corée mais pas une boucle, le récit chez HSS ne revient jamais à son point de départ, si ça se répète c'est toujours différemment, d'ailleurs le début se passe à Séoul et la dernière partie en province... tout ça ponctué de ces petites bizarreries qui font le sel de ses films, cf les boules de gui dans l'arbre. et puis surtout l'importance de revoir les films systématiquement deux fois, puisqu'ils sont construits sur ce principe du regard qui change... à la seconde vision Introduction est d'une clarté incroyable

      Supprimer