samedi 27 août 2022

Who is the GOAT ?


Le match Fischer-Spassky, Reykjavik, 1972.

A l'heure où l'on célèbre les 50 ans du "match du siècle" entre Bobby Fischer et Boris Spassky, quand la guerre froide se jouait à Reykjavik sur un échiquier, avec pour enjeu le titre de champion du monde, match-événement, ultra médiatisé (une première), qui vit la victoire de l'Américain sur le Soviétique (une première là aussi)... à l'heure encore où les prétendants au titre que détient actuellement le Norvégien Magnus Carlsen viennent de s'affronter (tournoi remporté par le Russe Ian Nepomniachtchi qui donc défiera pour la seconde fois Carlsen, si toutefois celui-ci accepte, ce qui semble compromis, auquel cas c'est le Chinois Ding Liren qui lui sera opposé pour le titre)... oui eh bien, à l'heure de tout ça, une question: quel est le plus grand joueur de l'Histoire? Qui est le GOAT? — des échecs, hein, pas du tennis, ce qui nous change un peu... José Raúl Capablanca, quasi invincible dans les années 20? Bobby Fischer qui, lui, tenait Paul Morphy pour le plus grand de tous? Garry Kasparov, qui a succédé à Fischer au sommet du classement Elo? Ou Magnus Carlsen, qui à son tour a dépassé Kasparov? Impossible de répondre évidemment, d'autant que le classement Elo, apparu seulement dans les années 70, n'est qu'un indicateur, valable pour comparer des joueurs d'une même époque.

Cela dit, si on découpe l'Histoire en tranches, on peut avancer ce qui suit:
< 1900: 1. Morphy — 2. Steinitz — 3. Staunton
1900-1940: 1. Capablanca — 2. Alekhine — 3. Lasker et Rubinstein
1940-1970: 1. Fischer — 2. Botvinnik, Smyslov, Petrossian et Tal
1970-2000: 1. Kasparov — 2. Karpov — 3. Kortchnoï
2000-2020: 1. Carlsen — 2. Anand — 3. Kramnik

Et se risquer à un classement:
1. ex aequo
— Bobby Fischer (Etats-Unis), parce qu'il s'est battu, seul, contre l'armada soviétique, qu'il a donc réussi à vaincre
— Garry Kasparov (Russie), parce qu'il s'est battu lui aussi contre Moscou, mais également contre des superordinateurs, de plus en plus performants, qu'il a réussi à tenir en échec (sa défaite contre Deeper Blue est quand même liée à un bug informatique)
— Magnus Carlsen (Norvège), parce que c'est lui qui a le score Elo le plus élevé jamais atteint (2882), et que son style de jeu rappelle celui des logiciels d'échecs les plus puissants (Stockfish, AlphaZero), logiciels devenus aujourd'hui totalement injouables pour n'importe quel humain (leur score Elo avoisinerait les 3500 — sachant que 3600 serait le maximum, le classement de Dieu selon un spécialiste)
4. José Raúl Capablanca (Cuba)
5. Paul Morphy (Etats-Unis)
6. Anatoli Karpov (Russie)
7. Alexandre Alekhine (Russie)
8. Mikhaïl Botvinnik (Russie)
9. Wilhelm Steinitz (Autriche)
10. Viswanathan Anand (Inde)

A lire: Blockbuster sur 64 cases par Laurent Vergne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire