dimanche 25 décembre 2022

[...]


Stumpwork, Dry Cleaning, 2022.

C'est Noël, l'heure de mon Top albums 2022: (par ordre alphabétique)
              
— A Bit of Previous, Belle and Sebastian, Matador
Hiding in Plain SightDrugdealer, Mexican Summer
Maida Vale Sessions (BBC Sessions: 1996-2003), Broadcast, Warp Records
— La mélodie, le fleuve & la nuit, Jérôme Minière, Objet Disque
Nickel Chrome, François Club, Disque Hyper Souple
Once Twice Melody [le vidéoclip: ], Beach House, Bella Union
— Small WorldMetronomy, Because Music
StumpworkDry Cleaning, 4AD
— YTI⅃AƎЯBill Callahan, Drag City

+ un 10e que je dévoilerai quand je l'aurai trouvé.

9 commentaires:

  1. Bon Noël, nous sommes d'accord sur Belle & Sebastian, Bill Callahan, Beach House, Drugdealer et Metronomy.

    Et puis:
    Teleman, Sweet Morning EP (2021, écouté en 2022)
    The Black Keys, Dropout Boogie

    Peter Doherty & Frédéric Lo, The Fantasy Life of Poetry and Crime
    Daniele Luppi, Charm of Pleasure EP
    Real Lies, Lad Ash
    Arctic Monkeys, The Car
    Angel Olsen, Big Time
    Andy Bull, People You Love
    Ruth Radelet, The Other Side EP
    Maxwell Farrington & Le Superhomard, I Had It All
    Weyes Blood, And in the Darkness, Hearts Aglow
    Widowspeak, The Jacket

    RépondreSupprimer
  2. Au Suisse a sorti cette année son premier album, et il vaut la peine d'être écouté: https://www.youtube.com/watch?v=AQsgSd_Bb0M&list=PLPVHoT1kwAZL0bZ8rPB5XhhSNqaMmngrf

    RépondreSupprimer
  3. Viens d'écouter les premiers titres de l'album d'Au Suisse, c'est prometteur, je vais poursuivre...
    Sinon très beau Youth de Ruth Radelet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve l'album d'Au Suisse meilleur que ceux de Castlebeat (Half Life, pas mal de répétitions) et Vansire (qui vire au rap/hip-hop dans la 2ème partie).
      Si Au Suisse vous plaît, il vaut mieux les écouter sur leur bandcamp:
      https://ausuisse.bandcamp.com/album/au-suisse

      La moitié d'Au Suisse, Morgan Geist, avait déjà contribué à Metro Area (1998), album réputé, du groupe du même nom.

      Supprimer
  4. Stumpwork est intéressant comme approche, avec la voix féminine qui narre, chante très peu, proche de nous, et les autres éléments du morceau, comme distants. Le procédé est étendu à l'album entier, ce qui est un poil répétitif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan du spoken word mais j'aime vraiment beaucoup cet album de Dry Cleaning, plus convaincant que le précédent, par l'harmonie qui existe entre le phrasé de Florence Shaw et le motif musical qui court derrière

      Supprimer
  5. Vous avez écouté Andy Bull ? Son People You Love est vraiment pas mal. Des synthés, une écriture sensible.

    Les Back Keys n'ont plus leur ancienne inspiration (Gold on the Ceiling, Tighten Up, etc.), ils peuvent encore faire un tube (Wild Child). Vous avez essayé de les écouter? Vous les connaissez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas testé Andy Bull...
      The Black Keys, depuis Brothers et El Camino (dans mes tops de l'époque) je les avais perdus de vue... je viens d'écouter une bonne partie de Dropout Boogie, mouais... le côté "vieux son", ça passe au début mais après 4 ou 5 titres, on sature.

      Supprimer