La Romancière, le Film et le Heureux Hasard de Hong Sang-soo (2022).
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive.
Réalisme ou irréalisme, le cinéma, où les aléas de l'enregistrement des images jouent un si grand rôle, est l'art des hasards heureux. Combien de cinéastes n'ont-il pas dit leur amour de l'improvisation, de l'accident, poussé leurs acteurs (voire leurs techniciens) à les surprendre? combien, chéri la rencontre au point que leur cinéma ne semble fait que pour elle (...)? Même chez ceux que l'on identifie comme des metteurs en scène, des maîtres, des hommes de projet, le filmage reste toujours le moment de l'inattendu. Filmer, c'est voir ce que l'on voit, ou ce que l'on a imaginé — mais toujours autrement, car à tout le moins l'œil de la machine, si affiné en soit le calcul, apportera toujours sa manière propre de fixer l'apparence. Le tournage, ou l'art d'apprivoiser la rencontre (...) (Jacques Aumont, La Rencontre. Au cinéma, toujours l'inattendu arrive, 2007)
Amusant, votre post tombe pile quand on m'envoie cette vidéo à propos de Hong Sangsoo qui devrait beaucoup vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=k5VirlMMOgE&t=4s
RépondreSupprimer