samedi 20 mai 2023

Hi, Llamas


The High Llamas.

(We say Hi) High High High Llamas.

Si vous aimez Brian Wilson, mais aussi Burt Bacharach, l'easy listening, la musique brésilienne, Bach, Debussy, Ravel... et des groupes comme The Left Banke, Steely Dan, Broadcast, The Sea and Cake... bref, si vous aimez Sean O'Hagan et The High Llamas, ce super best of — qui fait la part belle aux deux chefs-d'œuvre que sont Gideon Gaye et Can Cladders — est fait pour vous: (par ordre alphabétique)

The American Scene, Snowbug, 1999
— Apricots, Santa Barbara, 1992
Bacaroo, Can Cladders, 2007
Bach Ze, Snowbug, 1999
Berry Adams, Talahomi Way, 2011
Calloway, Beet, Maize & Corn, 2003
Can Cladders, Can Cladders, 2007
Checking in, Checking Out, Gideon Gaye, 1994
Clarion Union Hall, Can Cladders, 2007
Cove Cutter (Hills and Fields), Can Cladders, 2007
— Cropduster, Retrospective, Rarities & Instrumentals, 2003
Dorothy Ashby, Can Cladders, 2007
The Dutchman, Gideon Gaye, 1994
Fly Baby, Fly, Talahomi Way, 2011
— Frankly Mr Shankly , The Smiths Is Dead (Various Artists), 1996
Giddy and Gay, Gideon Gaye, 1994
Glide Time, Cold and Bouncy, 1998
The Goat Strings / The Goat Looks On / The Goat (Instrumental) (trois variations sur Let's Go Away for Awhile des Beach Boys — The Goat c'est bien sûr un clin d'œil à la pochette de Pet Sounds), Gideon Gaye, 1994
Hi Ball Nova Scotia, Cold and Bouncy, 1998
Homespin Rerun, Cold and Bouncy, 1998 [version remix: Cornelius, Lollo Rosso]
Ill-Fitting Suits, Hawaii, 1996
Instrumental Suits, Hawaii, 1996
Literature Is Fluff, Hawaii, 1996
— McKain James [vidéo: Elisa Ambrogio], Here Come the Rattling Trees, 2016
Nomads, Hawaii, 1996
The Old Spring Town, Can Cladders, 2007
The Passing Bell, Buzzle Bee, 2000
— Prelude - A Day in the Square / Here Come the Rattling TreesHere Come the Rattling Trees, 2016
Sparkle Up, Hawaii, 1996
Talahomi Way, Talahomi Way, 2011
Track Goes By, Gideon Gaye, 1994
Triads, Snowbug, 1999
Two Green Chairs, The Men from O.R.G.A.N. (Various Artists), 2002
Up in the Hills, Gideon Gaye, 1994

Clearing House, Radum Calls, Radum Calls, Sean O'Hagan, 2019

Bonus: High Llamas, Sean O'Hagan, 1990.

[ajout du 27-05-23].

Le coing et la pomme sauvage.

Jean-Louis Murat dans Les Inrockuptibles à propos du Manteau de pluie, le premier album de lui que j'ai écouté. C'était en 1991. 

"J'aime bien les chansons qui sont menées sur le ton de la conversation, ou d'un échange amoureux. Dès que le tempo est un peu élevé, les chansons te stressent. Le beat parfait, c'est le battement du cœur. Sorti du battement du cœur, je me sens gêné: j'ai l'impression d'avoir une démarche strictement commerciale quand j'accélère le tempo. Je pourrais dire tous les textes de l'album tranquillement, sans chanter. Ce tempo lent se trouve sur beaucoup de ballades de rhythm'n'blues. Tous les gens que j'aime bien, les Otis et les Sam Cooke, travaillaient dans ces eaux-là. C'est le tempo de l'amour. Moi, je ne fais que des chansons d'amour et on ne peut pas parler d'amour sur un rythme de lapin mécanique. Ce que j'aime bien chez Neil Conti (le batteur de Prefab Sprout jouant sur Le Manteau de pluie), c'est qu'il a le son de caisse claire du batteur d'Otis Redding, Al Jackson. Dans mon biberon, j'avais cette musique et cette sonorité. Ces trucs de rhythm'n'blues mais aussi Wyatt, Cohen: j'aime ce qui n'a jamais été à la mode. J'en reste aux mots, aux mélodies, aux arrangements qui vont toujours dans le sens des mots et à l'efficacité de la rythmique, sans qu'elle soit omniprésente. Mais pour moi, le grand exemple, c'est Prefab Sprout et Talk Talk. A Pessade, pour le travail sur Le Manteau, je n'avais que leurs disques, je voulais viser entre les deux. Je trouve que les mots français vont très bien sur ce genre de choses."

Et, en guise de conclusion:

Christian Fevret: — Tu as dit qu'enchanter ton mal était pour toi une nécessité. Peux-tu prendre un vrai plaisir à dire les choses dures en douceur?
Jean-Louis Murat: — Le plaisir se trouve dans le fait de bien le dire dans la chanson (...) C'est ce mélange que j'aime aussi. C'est de la rhubarbe et de l'abricot, du coing et de la pomme sauvage. Et ma foi, ça donne d'assez bonnes confitures de mélanger l'amer et le doux.

3 commentaires:

  1. Ah oui, vraiment superbe d'un bout à l'autre. J'ai une petite préférence pour Apricots an dHere come The Rattling Trees, mais quel bouquet de fleurs pop!

    Si vous en avez d'autres comme The High Llamas, faut partager d'urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant, vous avez cité les deux extrêmes de la liste, le titre le plus ancien et le plus récent :)

      Supprimer
    2. Marrant, en effet, et ce n'était pas intentionnel.

      Supprimer