mardi 10 octobre 2023

[...]

Patrick Modiano dans le miroir.

On ne le dirait pas mais c'est l'automne, l'occasion pour moi de faire le point sur ce qui constitue pour l'instant mon Top 10 de l'année, une liste tout-terrain: 7 films, 2 albums et 1 roman: (par ordre alphabétique)

— Bird Machine, Sparklehorse
— La Danseuse, Patrick Modiano
— De nos jours..., Hong Sang-soo
— Fermer les yeux, Victor Erice
— Les Feuilles mortes, Aki Kaurismäki
— La Montagne, Thomas Salvador
— Nazar, Mani Kaul, 1990
— This Stupid World, Yo La Tengo
— Trenque Lauquen, Laura Citarella
— Unrueh, Cyril Schäublin

[12-10-23]

Si je vous dis Bonnard et Ravel (les couleurs), Keaton et Hollis (la figure, les silences), Soutine et Simenon (la matière), Beckett et Bacon (la voix, le corps), Ozu et Staël ou Rothko (l'espace, la lumière), Ponge et Rohmer (la fabrique), les Kinks et Modiano (le passé qui "demeure")... vous avez là un aperçu de ce qui du XXe s. m'est artistiquement le plus cher.

6 commentaires:

  1. Bonjour, sacrés goût sque les vôtres... je m'y retrouve un peu.

    Côté sons, le "Serge" des Marbles:

    https://www.youtube.com/watch?v=LZwFkfstxWo

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.. sympa le Serge, je ne connaissais pas

      Supprimer
    2. Je trouve ce morceau entêtant. J'aime le Bird Machine aussi.

      Supprimer
  2. Surpris de constater que The Vivian Lane de Ron Sexsmith ne figure pas dans votre liste. Le connaissez-vous ? Ce n'est certes pas son meilleur album (Retriever, 2004), mais RS est l'un des grands/derniers romantiques de notre époque. Peut-être mérite-t-il une écoute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je connais, d'ailleurs je pense que c'est vous qui m'aviez déjà conseillé The Vivian Line en début d'année (ah cette manie de commenter sans même un pseudo, on ne sait jamais à qui on a affaire), l'album est très beau... après c'est une liste de 10, j'y ai forcément écarté plein de choses que j'avais pourtant aimées

      Supprimer
    2. Je comprends votre logique. La mienne est que mon top a la taille de tout ce que j'ai adoré. Donc, je peux avoir un top 3 si il y a seulement 3 films qui m'enchantent, ou un top 19 si 19 albums me ravissent... chacun son truc.

      Désolé pour l'absence de pseudonyme: je ne le note pas et je l'oublie... donc j'en choisis un autre. Je vous avais parlé de RS il y a quelques mois. Depuis que je l'ai découvert, je l'écoute très souvent. Je le préfère à Dylan, Gerry Rafferty, etc.

      Supprimer