mercredi 8 mars 2023

[...]


Definitive Gaze, Magazine, 1978.

Real Life et Secondhand Daylight, les deux premiers albums de Magazine, le groupe d'Howard Devoto (1978-1981, après l'expérience punk des Buzzcocks), sont généralement considérés comme les meilleurs, bien que — ou parce que — plus exigeants (ils annoncent Joy Division)... mais j'ai vraiment un faible pour le troisième: The Correct Use of Soap, à la veine plus funky, produit par Martin Hannett qui d'ailleurs fut aussi le producteur de Joy Division.

Sinon, mon Top 15:

— About the WeatherMagic, Murder and the Weather, 1981
— A Song from Under the FloorboardsThe Correct Use of Soap, 1980
— Back to NatureSecondhand Daylight, 1979
— Because You're FrightenedThe Correct Use of Soap, 1980
— Definitive GazeReal Life, 1978
— Feed the EnemySecondhand Daylight, 1979
— The Great Beautician in the SkyReal Life, 1978
— The Great Man's SecretsMagic, Murder and the Weather, 1981
— I'm a Party + I Want to Burn AgainThe Correct Use of Soap, 1978
— The Light Pours Out of MeReal Life, 1978
— Model WorkerThe Correct Use of Soap, 1980
— Naked EyeMagic, Murder and the Weather, 1981
— PermafrostSecondhand Daylight, 1979
— PhiladelphiaThe Correct Use of Soap, 1980
— StuckThe Correct Use of Soap, 1980

Bonus:
— Goldfinger (Shirley Bassey cover), single, 1978

9 commentaires:

  1. Encore un bon titre. Merci.

    Que pensez-vous des derniers Tennis (Pollen) et Yo la Tengo (This Stupid World).

    https://tennispollen.bandcamp.com/releases
    https://yolatengo.bandcamp.com/album/this-stupid-world

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Howard Devoto dans sa période Magazine, qui inaugure le post-punk avant même Joy Division qui s'en est d'ailleurs inspiré (cf. The Light Pours Out of Me), mais aussi The Smiths pour rester sur Manchester, ou encore Roxy Music. Je vais compléter le billet par quelques titres extraits des quatre albums du groupe

      Le dernier Tennis, oui je l'ai écouté, il est excellent, c'est du niveau de Yours Conditionally... l'album de YLT j'aime bien aussi mais ça justifie plusieurs écoutes, un peu comme avec Sonic Youth

      Supprimer
    2. Je ne connaissais Magazine que de nom, voilà un oubli réparé! Le post-punk, on en entend beaucoup parler ces temps-ci, avec des groupes comme Dry Cleaning. Je préfère The Feelies, Felt ou PIL, et les excellents Talking Heads (This Is The Place). Quant à The Cure, je n'ai jamais aimé.

      Belle and Sebastien est déjà de retour, avec Late Developers:
      https://belleandsebastian.bandcamp.com/album/late-developers

      Les Glaswégiens ont sorti un très bon A Bit Of Previous l'an passé, avec le magnifique titre If They Are Shooting At You.

      Il y a aussi Mozart Estate, ni bon ni mauvais :

      https://mozartestate.bandcamp.com/album/pop-up-ker-ching-and-the-possibilities-of-modern-shopping

      J'ai aussi écouté le Prize de Rozi Plain, découvert ici, et j'aime assez. Peut-être un peu trop éthéré par moments...

      Supprimer
    3. Le terme post-punk est devenu un terme un peu fourre-tout, comme tout ce qui est post-quelque chose... mais le noyau de départ ce sont les groupes que vous citez, j'y ajouterai Siouxsie and the Banshees que rejoindra d'ailleurs McGeoch le guitariste de Magazine

      Le dernier Belle & Sebastian pas encore bien écouté...

      Supprimer
    4. Il y a un morceau que j'adore dans Late Developers qui tranche d'ailleurs avec le reste de l'album:
      When You're Not with Me

      Supprimer
  2. C'est génial The correct use of soap. le plus dingue c'est qu'il n'est même pas dans la liste de Rolling stone des 80 meilleurs albums de 1980 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? en même temps je suis pas surpris, l'album est très sous-estimé.. peu apprécié à sa sortie et depuis jamais vraiment réévalué

      Supprimer
    2. https://louderthanwar.com/a-reappraisal-of-magazines-classic-yet-overlooked-post-punk-the-correct-use-of-soap-album/

      Supprimer