Morrissey, Bona Drag, 1990.
Réécouter ces bons vieux albums des années 90, ça fait tout drôle, moment empreint d'une évidente douceur (la petite madeleine), mais aussi d'une inévitable tristesse (la vilaine mélancolie). Ne pas abuser.
En voilà une trentaine, pas forcément les plus connus mais c'est voulu: (par ordre chronologique)
— Reading, Writing and Arithmetic, The Sundays, Rough Trade, janvier 1990
— Jordan: The Comeback, Prefab Sprout, Kitchenware, CBS, août 1990
— Soundtrack from Twin Peaks, Angelo Badalamenti,
Warner Bros., septembre 1990
— Blue Lines, Massive Attack, Wild Bunch, avril 1991
— Laughing Stock, Talk Talk, Verve, Polydor, septembre 1991
— Le Manteau de pluie, Jean-Louis Murat, Virgin, octobre 1991
— For Keeps, The Field Mice, Sarah, octobre 1991
— Peng!, Stereolab, Too Pure, mai 1992
— Drift, The Apartments, Torn & Frayed, décembre 1992
— Souvlaki, Slowdive, Creation, mai 1993
— Debut, Björk, One Little Indian, Elektra, juillet 1993
— Painful, Yo La Tengo, Matador, octobre 1993
— So Tonight That I Might See, Mazzy Star, Capitol, octobre 1993
— Vauxhall and I, Morrissey, Sire, mars 1994
— Gideon Gaye, The High Llamas, Target, juin 1994
— Vivadixiesubmarinetransmissionplot, Sparklehorse, Capitol, août 1995
— Frestonia, Aztec Camera, Reprise, novembre 1995
— Hawaii, The High Llamas, Alpaca Park, mars 1996
— Tigermilk, Belle and Sebastian, Electric Honey, juin 1996
— The Fawn, The Sea and Cake, Thrill Jockey, mars 1997
— Work and No Work, Broadcast, Warp, juin 1997, compilation
— Shleep, Robert Wyatt, Domino, septembre 1997
— Under the Western Freeway, Grandaddy, Will, octobre 1997
— Mark Hollis, Mark Hollis, Polydor, janvier 1998
— Mezzanine, Massive Attack, Circa, Virgin, avril 1998
— Good Humor, Saint Etienne, Creation, mai 1998
— Homeless House, John Cunningham, Les Disques Mange-Tout, décembre 1998
— Chrominance Decoder, April March,
L'Appareil-Photo, février 1999 (1ère édition: Tricatel, 1996)
— Temperamental, Everything But the Girl, Atlantic, septembre 1999
Groupes pauvres et surcôtés, qui relèvent du pur phénomène commercial. Cette décennie n'a rien inventé (même le Trip Hop et contenu dans Padsion of Man de Charlie Mingus) et a vécu de la rente de l'industrie du disque, alors à la fois sans projet et sans concurrence, ainsi que de la lente perte d'audience de la pop, devenue la musique de la classe moyenne aux ambitions limitées mais au pouvoir d'chat préservée. L'indie américain (Red House Painters etc...) reprend ce que le Paisley Underground faisqit, et la Britpop a bégayé avec moins de franchise, de talent mais plus d'opportunisme le repli commercial des Stranglers ou Damned. Tout ça pour finir macroniste, à la fois Bayrou et le Genéral Boulanger. Ce qui cette musique contenait déjà.
RépondreSupprimerLol... on dirait du Skorecki
RépondreSupprimerBonjour, c'est une belle liste que vous avez là.
RépondreSupprimerPuis-je vous suggérer d'écouter Ron Sexsmith? Il a débuté dans les années 1980 et son The Vivian Line vient de sortir.
https://www.discogs.com/artist/114679-Ron-Sexsmith
Beaucoup de très belles chansons. Je vous recommande d'écouter Retriever (2004):
https://www.youtube.com/watch?v=bOdFNEg8jTw
Bonsoir, j'aime beaucoup Ron Sexsmith même si je n'ai pas trop suivi sa carrière, Other Songs par exemple aurait pu figurer dans ma liste... En tout cas merci pour le rappel (pas encore écouté The Vivian Line)
SupprimerJe vous en prie, cela me fait plaisir de pouvoir parler d'un auteur de chanson aussi talentueux et rare que Ron Sexsmith.
RépondreSupprimerSinon, les Irlandais de Hal, Hal (1995), ça vous parle ?
https://www.youtube.com/watch?v=bU-pKJCm5ak&list=PLGTTdR5be3tYDf1tCdsR_i2ErvaDWGwfd
Hal, non ça me disait rien... je ne connaissais que l'ordinateur de 2001, d'ailleurs je me demande s'il y a un lien car j'ai vu que le nom du groupe s'écrit aussi en majuscules... en tout cas c'est une superbe découverte, la belle pop comme je l'aime, merci
SupprimerJe vous en prie.
RépondreSupprimerSinon, il y a aussi In an Expression of the Inexpressible, de Blonde Redhead. Pas de belle pop ici mais du rock indé un poil anxieux et en colère, juste ce qu'il faut.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=X3aC5nBnW3E
Ah oui c'est pas le même registre... Blonde Redhead je connais un peu, notamment cette période noisy... sans en être un fan absolu, j'aime bien, j'ai écouté d'autres de leurs albums, en particulier La mia via violenta, il y a des titres avec le jeu très marqué des guitares qui me plaisent vraiment
SupprimerJe n'insiste pas plus sur le rock noisy. Sinon, je pensais à XTC, The Divine Comedy (j'aime bien Casanova, 1996), sans connaître leurs albums par coeur...
RépondreSupprimerXTC c'est vraiment les années 80, pas réécouté depuis 30 ans ! dans mon souvenir les compositions étaient très sophistiquées, alambiquées même, trop sans doute c'est sûrement pour ça que j'ai jamais éprouvé l'envie d'y revenir... The Divine Comedy j'ai mis du temps à l'apprécier, les albums des années 90 je les trouvais très prétentieux, trop littéraires (comparés au Scott Walker des années 60)... pour moi son meilleur album que j'ai toujours plaisir à réécouter c'est Absent Friends sorti en 2004
SupprimerJe prends note de Absent Friends.
RépondreSupprimerEt Scott Brookman? For Those Who like Pop (1999) est sans doute un exemple de belle pop:
RépondreSupprimerhttps://scottbrookman.bandcamp.com/album/for-those-who-like-pop
https://rateyourmusic.com/release/album/scott-brookman/for-those-who-like-pop/
A quand une liste de vos BO préférées ? Mais peut-être l'avez-vous déjà fait...
RépondreSupprimerAh oui tiens, c'est une bonne idée
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