samedi 18 mars 2023

90s


Morrissey, Bona Drag, 1990.

Réécouter ces bons vieux albums des années 90, ça fait tout drôle, moment empreint d'une évidente douceur (la petite madeleine), mais aussi d'une inévitable tristesse (la vilaine mélancolie). Ne pas abuser.

En voilà une trentaine, pas forcément les plus connus mais c'est voulu: (par ordre chronologique)

— Reading, Writing and ArithmeticThe Sundays, Rough Trade, janvier 1990
— Jordan: The ComebackPrefab Sprout, Kitchenware, CBS, août 1990
Soundtrack from Twin Peaks, Angelo Badalamenti,
     Warner Bros., septembre 1990
Blue Lines, Massive Attack, Wild Bunch, avril 1991
— Laughing StockTalk Talk, Verve, Polydor, septembre 1991
— Le Manteau de pluieJean-Louis Murat, Virgin, octobre 1991
For Keeps, The Field Mice, Sarah, octobre 1991
— Peng!Stereolab, Too Pure, mai 1992
Drift, The Apartments, Torn & Frayed, décembre 1992
Souvlaki, Slowdive, Creation, mai 1993
— Debut, Björk, One Little Indian, Elektra, juillet 1993
— PainfulYo La Tengo, Matador, octobre 1993
So Tonight That I Might See, Mazzy Star, Capitol, octobre 1993
— Vauxhall and IMorrissey, Sire, mars 1994
— Gideon GayeThe High Llamas, Target, juin 1994
— VivadixiesubmarinetransmissionplotSparklehorse, Capitol, août 1995
Frestonia, Aztec Camera, Reprise, novembre 1995
Hawaii, The High Llamas, Alpaca Park, mars 1996
Tigermilk, Belle and Sebastian, Electric Honey, juin 1996
— The FawnThe Sea and Cake, Thrill Jockey, mars 1997
— Work and No WorkBroadcast, Warp, juin 1997, compilation
— ShleepRobert Wyatt, Domino, septembre 1997
— Under the Western FreewayGrandaddy, Will, octobre 1997
Mark Hollis, Mark Hollis, Polydor, janvier 1998
— MezzanineMassive Attack, Circa, Virgin, avril 1998
— Good HumorSaint Etienne, Creation, mai 1998
— Homeless HouseJohn Cunningham, Les Disques Mange-Tout, décembre 1998
— Chrominance DecoderApril March,
     L'Appareil-Photo, février 1999 (1ère édition: Tricatel, 1996)
— TemperamentalEverything But the Girl, Atlantic, septembre 1999

15 commentaires:

  1. Groupes pauvres et surcôtés, qui relèvent du pur phénomène commercial. Cette décennie n'a rien inventé (même le Trip Hop et contenu dans Padsion of Man de Charlie Mingus) et a vécu de la rente de l'industrie du disque, alors à la fois sans projet et sans concurrence, ainsi que de la lente perte d'audience de la pop, devenue la musique de la classe moyenne aux ambitions limitées mais au pouvoir d'chat préservée. L'indie américain (Red House Painters etc...) reprend ce que le Paisley Underground faisqit, et la Britpop a bégayé avec moins de franchise, de talent mais plus d'opportunisme le repli commercial des Stranglers ou Damned. Tout ça pour finir macroniste, à la fois Bayrou et le Genéral Boulanger. Ce qui cette musique contenait déjà.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est une belle liste que vous avez là.

    Puis-je vous suggérer d'écouter Ron Sexsmith? Il a débuté dans les années 1980 et son The Vivian Line vient de sortir.

    https://www.discogs.com/artist/114679-Ron-Sexsmith

    Beaucoup de très belles chansons. Je vous recommande d'écouter Retriever (2004):

    https://www.youtube.com/watch?v=bOdFNEg8jTw



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'aime beaucoup Ron Sexsmith même si je n'ai pas trop suivi sa carrière, Other Songs par exemple aurait pu figurer dans ma liste... En tout cas merci pour le rappel (pas encore écouté The Vivian Line)

      Supprimer
  3. Je vous en prie, cela me fait plaisir de pouvoir parler d'un auteur de chanson aussi talentueux et rare que Ron Sexsmith.

    Sinon, les Irlandais de Hal, Hal (1995), ça vous parle ?

    https://www.youtube.com/watch?v=bU-pKJCm5ak&list=PLGTTdR5be3tYDf1tCdsR_i2ErvaDWGwfd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hal, non ça me disait rien... je ne connaissais que l'ordinateur de 2001, d'ailleurs je me demande s'il y a un lien car j'ai vu que le nom du groupe s'écrit aussi en majuscules... en tout cas c'est une superbe découverte, la belle pop comme je l'aime, merci

      Supprimer
  4. Sinon, il y a aussi In an Expression of the Inexpressible, de Blonde Redhead. Pas de belle pop ici mais du rock indé un poil anxieux et en colère, juste ce qu'il faut.

    https://www.youtube.com/watch?v=X3aC5nBnW3E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est pas le même registre... Blonde Redhead je connais un peu, notamment cette période noisy... sans en être un fan absolu, j'aime bien, j'ai écouté d'autres de leurs albums, en particulier La mia via violenta, il y a des titres avec le jeu très marqué des guitares qui me plaisent vraiment

      Supprimer
  5. Je n'insiste pas plus sur le rock noisy. Sinon, je pensais à XTC, The Divine Comedy (j'aime bien Casanova, 1996), sans connaître leurs albums par coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XTC c'est vraiment les années 80, pas réécouté depuis 30 ans ! dans mon souvenir les compositions étaient très sophistiquées, alambiquées même, trop sans doute c'est sûrement pour ça que j'ai jamais éprouvé l'envie d'y revenir... The Divine Comedy j'ai mis du temps à l'apprécier, les albums des années 90 je les trouvais très prétentieux, trop littéraires (comparés au Scott Walker des années 60)... pour moi son meilleur album que j'ai toujours plaisir à réécouter c'est Absent Friends sorti en 2004

      Supprimer
  6. Je prends note de Absent Friends.

    RépondreSupprimer
  7. Et Scott Brookman? For Those Who like Pop (1999) est sans doute un exemple de belle pop:
    https://scottbrookman.bandcamp.com/album/for-those-who-like-pop
    https://rateyourmusic.com/release/album/scott-brookman/for-those-who-like-pop/

    RépondreSupprimer
  8. A quand une liste de vos BO préférées ? Mais peut-être l'avez-vous déjà fait...

    RépondreSupprimer