samedi 25 décembre 2021

[...]


Europa 51 de Roberto Rossellini (1952).
Realism of the Illusion, Europa 51, 2003.

Le plan en contre-plongée de la cage d'escalier dans laquelle l'enfant s'est jeté au début d'Europa 51 m'a toujours fasciné. Entre abstraction et figuration, il évoque, au-delà de cet aspect d'hélice distordue et la dimension quasi fractale qui lui est associée, l'image d'une épluchure, celle d'un drôle de fruit, ainsi épluché dans sa totalité... c'est la pelure du réel qui surgit là, soudainement.

Rossellini. – La réalité étant contradictoire par essence, vient un moment où, à force d'obstination et de logique dans un sens, elle se renverse d'elle-même. Renversement surgissant de son propre mouvement, de sa même substance, et se résolvant donc aussitôt dans l'accord supérieur, le tremblement et l'oscillation de la note haute, désormais indéfiniment tenue. (Jacques Rivette, 1958)

Abstractions (2003) est l'unique album publié par Europa 51, projet créé par Andy Ramsay, Simon Johns (deux membres de Stereolab) et le compositeur Steve Russell, accompagnés, entre autres, de Dominic Jeffrey (Stereolab et Imitation Electric Piano), Marcus Haldoway et John Bennett (The High Llamas).

Et puis la même année qu'Europa 51: de l'autre côté... la pelure du rêve avec la Montée au ciel de Luis Buñuel.

23 commentaires:

  1. D'ailleurs elle vient d'où cette note de Rivette, je ne l'ai trouvée nulle part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal la note (= le 2e paragraphe en italiques) est extraite d'écrits inédits, ce que Miguel Armas et Luc Chessel ont appelé le Cahier "Gallia" dans leur recueil des textes de Rivette.

      Supprimer
  2. Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour cette nouvelle année, Buster ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais me souhaiter juste la bonne année c'est déjà bien, merci.

      Supprimer
  3. Michel Houellebecq1 janvier 2022 à 12:30

    Bonne année Buster, avec plein de bons films sur Netflix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, comme je le précisais ailleurs, pour voir Marriage Story de Baumbach je suis prêt à faire quelques concessions.

      Supprimer
  4. Vous l'avez connue, vous, Christine Martin ?

    https://www.critikat.com/panorama/entretien/petite-histoire-de-la-lettre-du-cinema-avec-christine-martin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu, lors de soirées qu'elle organisait chez elle entre "gens de la Lettre" pour fêter la sortie d'un nouveau numéro... Quelqu'un d'adorable.

      Supprimer
  5. Waouh Buster, vous avez fait partie des "gens de la Lettre" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une certaine manière, mais je n'étais pas non plus très proche du groupe... en fait j'ai surtout connu Axelle Ropert (qui supervisait mes textes) et Serge Bozon.

      Supprimer
  6. Buster attention, si vous n'aimez pas la dernière pizza de PTA, vous êtes bon pour la camisole ou la guillotine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore vu... je n'aime pas tout chez PTA mais j'avais adoré Phantom Thread et son omelette aux champignons.

      Supprimer
    2. M'en parlez pas, ça me redonne la gerbe, beurk !

      Supprimer