vendredi 12 mars 2021

[...]


Dolce song, Fabio Viscogliosi, 2021.

D'où vient-il?
Deux mois auparavant, Harpo a quitté New York à bord du S.S. Albert Ballin, un paquebot transatlantique de la compagnie Hamburg-America Line, direction l'URSS.
C'est son vieil ami, Alexander Woollcott, fameux critique du New Yorker et proche de la femme du président Roosevelt, qui est à l'origine de cette expédition vers l'est. Outre le caractère culturel, il faut voir dans ce voyage la possibilité d'un réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Union soviétique.
Tu seras le premier artiste américain à se produire en Russie, a dit Woollcott, tu verras, ils vont d'adorer, avec un nom comme le tien, d'ailleurs, ne vois-tu pas déjà l'affiche? Marx, en personne!
Voyager ainsi, sans ses frères, dans une contrée sauvage et inconnue, Harpo en tremblait. Mais comment résister aux arguments de Woollcott? Une fois lancé, rien ne peut l'arrêter.
Flanqué de sa harpe et d'une batterie d'accessoires de scène, Harpo est parti, seul, pour une petite tournée des théâtres soviétiques.
Arrivé à Hambourg, le train a pris le relais, traversant l'Allemagne, puis la Pologne. Par la fenêtre, Harpo a vu des lambeaux de brumes et les façades sur lesquelles on a peint des étoiles de David.
Et le mot JUDEN, un peu partout.
La locomotive a continué de siffler dans la nuit glacée, poursuivant sa route, au mieux, jusqu'à Moscou... (Fabio Viscogliosi, Harpo, 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire