Anna de Pierre Koralnik (1967).
En ce début d'année 67, alors que les Doors viennent de publier leur premier album et que de leurs côtés, les Beatles (côté anglais), et les Beach Boys, via Brian Wilson (côté américain), poursuivent leurs expérimentations (en même temps que leur stimulante rivalité) qui doivent les amener, les uns à Sgt. Pepper, les autres à Smile, sauf que pour Wilson, la cathédrale pop qu'il rêve alors d'ériger ne verra jamais le jour... En ce début d'année 67, alors que le Blow Up d'Antonioni vient de sortir (outre-Atlantique), et que les Demoiselles de Demy s'apprêtent à en faire de même, alors que Made in USA de Godard a déjà été vu à Londres et le sera bientôt à Paris... oui eh bien, pour le moment, en France, c'est Serge Gainsbourg qui fait l'actualité, et ce à la télévision: d'abord, simple mise en jambes, avec une émission de variétés (mêlées de pop), la bien-nommée Dents de lait, dents de loup (c'est France Gall le bébé loup, pas encore "bébé requin"), émission qui voit les Zombies (This Old Heart of Mine des Isley Brothers), Marianne Faithfull et autres Walker Brothers (The Sun Ain't Gonna Shine Anymore) côtoyer la fine fleur de la chanson française, de Sylvie Vartan à Eddy Mitchell en passant par Françoise Hardy et Claude François; puis, deux jours après, le vrai grand moment, avec la diffusion d'Anna, la comédie musicale qu'a écrite Gainsbourg pour Anna Karina (qui retrouve à cette occasion Jean-Claude Brialy), film dont l'émerveillement, quand on le découvre aujourd'hui, tient à l'actrice et à la musique bien sûr, mais aussi à sa forme (c'est Pierre Koralnik le réalisateur), genre "Nouvelle vague relookée pop art", par l'utilisation qui est faite du 35 mm, des décors et, pour la première fois à la télé française, de la couleur (le chef op' s'appelle Willy Kurant), tout ça sans pasticher Godard ou Demy. Un bijou.
Dans l'ordre de l'album:
1. Sous le soleil exactement (instrumental)
2. Sous le soleil exactement - Extrait du film
3. C'est la cristallisation comme dit Stendhal - Extrait du film
4. Pas mal, pas mal du tout - Extrait du film
5. J'étais fait pour les sympathies
6. Photographes et religieuses
7. Rien, rien, j'disais ça comme ça - Extrait du film
8. Un jour comme un autre - Extrait du film
9. Boomerang - Extrait du film
10. Un poison violent, c'est ça l'amour - Extrait du film
11. De plus en plus, de moins en moins - Extrait du film
12. Roller Girl - Extrait du film
(l'intro du titre n'est pas sans rappeler Psyché Rock et les jerks électroniques de Pierre Henry et Michel Colombier, ça date de la même époque, Colombier ayant d'ailleurs fait les arrangements sur l'album de Gainsbourg)
13. Ne dis rien - Extrait du film
14. Pistolet Jo
15. G.I. Jo
16. Je n'avais qu'un seul mot à lui dire - Extrait du film
Bonus:
- Hier ou demain (Marianne Faithfull), titre absent de l'album
- Base Ball (Eddy Mitchell), titre absent de l'album et du film
(cf. "C'est la cristallisation comme dit Stendhal")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire