— Mes Cahiers du cinéma n°1.
"La beauté d'un tel film est celle qu'on peut trouver à une partie d'échecs ou un match de football. Elle est mathématique. Avant de dénoncer ses postulats, apprenez à vous mouvoir à l'aise dans cet espace euclidien. Vous aurez fait vos classes, et vous pourrez parler."
Eric Rohmer, sur Wichita de Jacques Tourneur
Eric Rohmer
Vert anglais: L'Anglaise et le Duc
Jeunesse d'Eric Rohmer: Triple Agent
Le dernier des contes moraux: Rohmer et Gégauff
Marlowe/Marlaud: La Femme de l'aviateur
Jacques Tourneur
Vous l'avez vu?: Night of the Demon
Notes
Luis Buñuel: La moustache de Menjou
Beau toujours: Michel Piccoli
Renée adorée: The Left Banke
Spéculation: Parpaillon de Luc Moullet
Supplément: Vert Céladon.
Notes
Luis Buñuel: La moustache de Menjou
Beau toujours: Michel Piccoli
Renée adorée: The Left Banke
Spéculation: Parpaillon de Luc Moullet
Supplément: Vert Céladon.
Rohmer disait qu'il était un "cinéaste du muet". Parfait. Voici un extrait des Amours d'Astrée et de Céladon (2007) dans une version "muette", avec intertitres ("sous-titres", aurait rectifié Rohmer) et la musique de Sibelius (La Tempête, suite n°1 - "La chanson d'Ariel") pour accompagner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire