vendredi 4 décembre 2020

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Aja, Steely Dan, 1977.

Il est difficile de faire comprendre aujourd'hui quel fut l'impact d'Aja (1977) sur une industrie du disque alors en proie aux affres de l'offensive punk. D'une part, Aja est l'emblème par excellence de tout ce qu'abhorraient les punks: une superproduction luxueuse, fruit de mois de travail en compagnie de l'élite des musiciens de studio de la côte ouest (notamment le batteur Steve Gadd, le bassiste Chuck Rainey, le pianiste et organiste Michael Omartian et l'arrangeur Tom Scott) et de quelques superstars bien choisies (Michael McDonald, déjà présent sur Katy Lied, à présent auréolé de son succès avec les Doobie Brothers; le saxophoniste Wayne Shorter, en vacances de Weather Report). Au total, pas moins de trente-cinq collaborateurs pour "retrouver la spontanéité au-delà de la perfection", comme le dira l'un des musiciens, le guitariste Dean Parks. Si l'on ajoute à cela les rumeurs (fondées) sur la consommation de cocaïne de Walter Becker, les partisans du premier jet et de la droiture morale tenaient, concentré en un album, tout ce qu'ils trouvaient alors haïssable. Aja est pourtant le sommet indépassable du genre qui fournit la musique à la fois la plus sophistiquée et la plus vaine qui fût: le jazz-rock. Allons plus loin: son seul exemple véritablement abouti. Au-delà des exercices d'équilibrisme sur cordes, fûts ou ivoires, les sept chansons de l'album comptent parmi les plus réussies de toute l'œuvre du duo: le poignant hymne aux losers "Deacon Blues" constitue peut-être la plus belle heure de toute la carrière de Steely Dan, avec sa mélodie lumineuse et la réelle poésie de sa chute: "They call Alabama the crimson tide / Call me Deacon Blues" - "Ils appellent l'Alabama la marée pourpre ["crimson tide" est le surnom de l'équipe universitaire de football américain] / Appelez-moi le chapelain du blues [jeu de mots intraduisible entre "bleu" et "blues"]". Le public ne s'y trompe pas et fait un triomphe: Aja est disque de platine aux Etats-Unis et disque d'or en Grande-Bretagne. L'Académie de musique populaire américaine se réveille et octroie un Grammy à l'album. "Peg" (dont les rappeurs de De La Soul échantillonneront la ligne de basse en 1989), "Josie" et "Deacon Blues" entrent tous trois dans le Top 30, tout comme FM (No Static at All) [single sorti en 1978], une chanson enregistrée pour un film du même titre, aujourd'hui (à juste titre) oublié. L'intro de "Black Cow" sera recyclée pour fournir la boucle de l'énorme tube du duo de hip-hop Lord Tariq and Peter Gunz, "Déjà Vu (Uptown Baby)", en 1998... (Philippe Auclair)

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